veloclubfarledois

veloclubfarledois
HISTORIQUE DU VELO CLUB FARLEDOIS

HISTORIQUE DU CLUB

Le vélo Club Farlédois fut créé en octobre 1984 à l’initiative de trois copains
dont Bernard Scotto fut le 1er Président.

Jusqu’en 1995, le club à une vocation cyclotouriste. Les 3 membres du début
font des émules et très rapidement ils sont une vingtaine présents dans les pointages du dimanche matin sur les routes varoises.
Après une passation de relais à deux Présidents (Gaby Parra et……..),
Jacky Bertrand, amoureux mais aussi coureur de courses cyclistes, devient Le nouveau Président. Titulaire d’un BF3, il monte une école de cyclisme qui débute sous la houlette de Christine Martinez seule femme du club, aidé alors par alain François.



Très vite, de nombreux jeunes (jusqu’à 20) s’ initient à la maîtrise parfaite du vélo, emportent des victoires conséquentes (Champions du Var, Champions Régionaux. Certains même se hisseront aux rangs nationaux, participeront aux championnats de France des écoles de cyclisme, ou sur piste). L’amour de la petite reine verra certains d’entre eux toujours présents aujourd’hui dans des courses régionales et même en sélection de Championnat de France (piste, route).


Une véritable équipe de coureurs montrent eux aussi avec succès le maillot farlédois dans l’hexagone , Jacky en étant alors leur directeur sportif. Beaucoup d’entre eux sont encore les piliers de la section cyclosportive du club présente elle aussi sur toutes les manifestations
Nationales (dont Etape du Tour de France) et même à l’étranger (MILAN SAN REMO).

Les vététistes de Luc Loiseau venu rejoindre le groupe ne sont pas en reste sur les GR et drailles régionaux. Composés d’adultes mais aussi de jeunes qui partagent compétition et loisirs, ils participent également aux grandes manifestations de VTT environnantes.

Dès 2006, c’est presque une école de jeunes vététistes qui se créé par envie et goût de l’effort de ces jeunes venus de toute la région. Des membres bénévoles de la section vont alors passer eux aussi les brevets leur permettant d’encadrer ces jeunes.

En 2005, René Lepezron est nommé à la Présidence jusqu’en 2007 où Jacky reprend alors la tête du peloton VCF.

La section Cyclotouriste, importante, doit très vite se rendre compte, que pour respecter la sécurité pour tous, il lui faut scinder son peloton en plusieurs groupes. Ainsi des plus forts aux débutants, quatre groupes sont initiés avec à chaque fois un responsable qui applique à la lettre la consigne du club : on ne laisse jamais un cyclo tout seul, on l’attend, on l’aide, on le dépanne !
Mais ces messieurs doivent se rendre à l’évidence : ces super ballades (de plus en plus longues pour certains) du dimanche matin, puis la participation aux grandes manifestations de la FFCT (PARIS/BORDEAUX ou TOULON/ALLOS, L’ARDECHOISE, LES BOSSES DU 13 , ….les éloignent un peu trop de leurs épouses.
Rapidement les épouses viennent essayer elles aussi ces parcours (courts pour les débutantes mais toujours encadrées par des anciens), puis leurs amies, voisines. Aussi c’est avec fierté que le club comptera jusqu’à 11 femmes dans ses rangs. Elles vont jusqu’à participer maintenant aux Brevets des 100, 150 ou 200 Km. !!Chapeau Mesdames.
Ces succès grandissants rapportés par les médias font littéralement exploser le club qui voit alors ses effectifs grossir jusqu’à 130 membres en 2007.

Mais des cyclos dont des très anciens désirent alors ne se consacrer qu'à une seule idée : le cyclotourisme uniquement. Ils "monteront" alors un autre club qui au bout d'un an fait déjà parler de lui dans les comités de cyclotourisme. L'amour de la pratique du vélo s'exprime au bénéfice de tous et c'est l'essentiel.

Le Championnat du monde de VTT entraîne bien évidemment son lot d'adeptes qui viennent alors dès 2008 en masse dans nos section VTT- Ils nous faut alors former des éducateurs (cinq seront volontaires). Devenue la plus grosse section, elle s'organise et fait aussi participer les parents - en effet nombreuses sont alors les familles complètes qui viennent apprendre mais aussi se divertir sur nos sentiers-
Jérémi Tomassone (tiens, un ancien de notre école de cyclisme) après une carrière très honorable en national, passe les brevets et n'a comme ambition que de montrer aux tout petits qu'il faut s'amuser un faisant du vélo. Il change la méthode de ce qu'il a "subi" dans des écoles tradionnelles ou la rigueur des gymcanas et autres exercices compliqués ne laissaient pas beaucoup de place aux jeux et à l'envie de s'éclater. Il y réussit et son ecole de vélo est ludique, passionnante
et les petits raiders n'attendent qu'une chose : le samedi apm pour tous se retrouver sur les sentiers ou autour d'un gouter improvisé .

2 OCTOBRE 2010 - Jacky Bertrand, Président depuis 13 ans souhaite du sang neuf à la tête du VCF - Le comité directeur du 17 septembre et l'AG du 2 octobre
confirmeront à l'unanimité la candidature à la Présidence de Jérémi Tomassone, alors vice président.
La situation financière du VCF est saine - Les petits riders sont de plus en plus nombreux - La section cyclo tourne à plein sous l'impulsion de Fred Ambu

18 juin 2011 - Le local rue de la gare (ancienne coopérative) devant etre détruit, nous sommes sans local - nos affaires
sont alors déménagées dans un algéco (gracieusement prêté par la Municipalité) sis près de la crèche. Un nouvel immeuble va être construit rue de la gare
et nous pourrons à nouveau bénéficier d'un local. Patience ....
et des initiatives sont lancées (Tour de Corse) etc...